Partager

7 choses à éviter avant de se coucher

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
7 choses à éviter avant de se coucher

Dans cet article, découvrez les 7 choses à éviter avant de se coucher, des mauvaises habitudes qui empêchent de dormir et qui affectent la qualité de votre sommeil. Les personnes ayant le sommeil plus léger ou qui ont du mal à se coucher peuvent changer certaines de leurs habitudes nocturnes pour arriver à bien dormir. Ces changements simples vous aideront à vous détendre et à ressentir le besoin de vous reposer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se détendre avant de dormir
Étapes à suivre:
1

Ne pratiquez pas d'activité physique avant d'aller au lit. Faire de l'exercice est vital pour votre santé et nous ne pouvons pas vous déconseiller de pratiquer une activité physique. Toutefois, si vous le pouvez, essayez de faire du sport le plus tôt possible (en fait, le meilleur moment pour pratiquer une activité physique est le matin). Si vous faites du sport trois heures avant d'aller vous coucher, vous pouvez augmenter la température de votre corps et vous transpirerez quand vous dormirez. Voilà pourquoi il est recommandé de faire du sport le plus tôt possible.

2

Ne regardez pas la télévision ou ne surfez pas sur Internet avant de dormir. Des études ont montré que la lumière des écrans de télévision et des ordinateurs pouvaient entraver le développement de la mélatonine, l'hormone qui favorise le sommeil. Ne pas regarder la télévision peut être difficile, puisque les meilleurs programmes sont diffusés la nuit (car, c'est pendant ces heures-là que la plupart des gens sont à la maison). Toutefois, pour mieux dormir, vous pouvez regarder la télévision une demi-heure avant de vous coucher, puis lire, méditer ou faire la vaisselle, si possible.

7 choses à éviter avant de se coucher - Étape 2
3

Ne buvez pas trop le soir. Beaucoup boire au cours des deux dernières heures avant le coucher nous donnera très envie, en général, d'aller aux toilettes le matin, ce qui vous tirera de votre sommeil. Ne parlons même pas de la caféine ou de l'alcool, des substances qui empêchent d'avoir un sommeil réparateur. N'allez pas non plus vous coucher sans rien boire, un verre d'eau ne vous fera pas de mal, au contraire. Ne vous privez pas d'eau.

4

Ne prenez pas de bain ou de douche chaude avant de dormir. De la même manière qu'avec le sport, prendre une douche avec de l'eau très chaude peut vous empêcher de vous endormir. De fait, de nombreuses personnes se baignent ou se douchent pendant la nuit. Que faire alors? La solution est très simple, vous pouvez prendre un bain ou une douche chaude, mais assurez de le faire au moins 45 minutes avant de vous coucher, pas juste avant. Cela donnera le temps à votre température corporelle de se rétablir.

7 choses à éviter avant de se coucher - Étape 4
5

Ne travaillez pas ou n'étudiez pas. Travailler peu de temps avant le coucher stimule votre cerveau et peut causer beaucoup de stress, soit exactement le contraire de ce que dont nous avons besoin pour dormir. De la même façon, étudier, en particulier les sciences dures comme les mathématiques ou la physique pose les mêmes problèmes. Tout cela peut attendre le lendemain, et en fait, vous serez en meilleure forme si vous dormez bien.

6

Ne vous disputez pas. Certaines études ont montré que dormir immédiatement après un combat ou une expérience traumatisante nous permet de contenir nos émotions jusqu'à notre réveil. Comme le corps humain rechigne à s'endormir quand il se sent en danger (il s'agit tout simplement d'un mécanisme de défense), se disputer ou se battre avec quelqu'un vous empêchera en partie de dormir. Essayez d'éviter les conflits, ou tout au moins, de les laisser pour le lendemain matin.

Article pratique : Les aliments qui font domir

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 7 choses à éviter avant de se coucher, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.

Écrire un commentaire sur 7 choses à éviter avant de se coucher

Qu'avez-vous pensé de notre article?

7 choses à éviter avant de se coucher
1 sur 3
7 choses à éviter avant de se coucher

Retour en haut