Partager

7 bonnes raisons de devenir végétarien

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 28 mars 2017
7 bonnes raisons de devenir végétarien

De nombreuses personnes voient les végétariens comme des personnes étranges ou obsédées par leur santé. Cependant il faut bien comprendre qu'être végétarien est une forme de respecter la nature et les autres personnes, dans un monde ou tant de personnes souffrent de malnutrition et où la viande est un véritable luxe des pays riches. En fait être végétarien est une manière de prendre soin de sa santé tout en contribuant à un monde plus propre et plus juste. Lorsque l'on parle de végétarien, on admet les produits animaliers lorsque ceux-ci n'on pas nécessité l'abattage de l'animal, comme les œufs ou les produits laitiers. il ne faut pas confondre avec végétalien, qui exclut tous les produits d'origines animales. Découvrez nos raisons pour devenir végétarien.

Le régime végétarien apporte tous les nutriments essentiels

Les régimes végétariens font la part belle à la variété des aliments et permet de couvrir tous les besoins essentiels que notre corps a besoin pour être en bonne santé. Contrairement à une croyance bien ancrée, être végétarien n'est absolument pas synonyme de carences alimentaires. Il existe de nombreux aliments végétaux qui contiennent des protéines et des oméga 3 surtout présents dans la viande, comme les légumineuses ou les algues.

Vous prenez soin de votre santé cardiovasculaire

La viande est comme le sucre et l'alcool, et en abuser est mauvais pour la santé. Les graisses animales sont mauvaises pour la santé et font augmenter le mauvais cholestérol. Il a ainsi démontré qu’une consommation excessive de viandes à pour conséquence directe des maladies cardiovasculaires et accroît les chances de souffrir de certains cancers, de diabète, d'hypertension, et bien sûr, de surpoids et d'obésité.

7 bonnes raisons de devenir végétarien - Vous prenez soin de votre santé cardiovasculaire

Vous économiserez l'eau de la planête

La production de viande, à travers l'élevage, consomme beaucoup plus d'eau que l’agriculture. Et il n'est plus besoin de rajouter que l'eau douce devient de plus en plus rare sur notre planète. Et non content de consommer les réserves d'eau de potable, l'élevage participe a la contamination des nappes phréatique et des rivières par le rejet des matières fécales. En devenant végétarien, vous adoptez donc un geste écologique et aidez à la préservation de l'eau sur la planète. Découvrez également comment économiser de l'eau à la maison, pour un mode de vie encore plus écolo.

7 bonnes raisons de devenir végétarien - Vous économiserez l'eau de la planête

Vous luttez contre la famine mondiale

De nombreuses organisations internationale estiment que la part de l’agriculture utilisée pour nourrir les animaux d'élevage pourrait alimenter toute la population de Chine et d'Inde réunies, soit près de 3 milliards de personnes. Et c'est plus de la moitié des cultures céréalières mondiales qui se retrouvent dans l'estomac des animaux, alors qu'elles pourraient nourrir les quelques 800 millions de personnes souffrant de famines dans le monde

Vous freinez la déforestation

Quelle est la principale cause de la déforestation de la forêt amazonienne ? L’élevage ! Que ce soit pour avoir plus d'espace pour les pâtures des animaux ou pour la culture de céréales pour les alimenter, l'élevage entraîne la déforestation massive des forêts de la planète, et celle-ci à des conséquences dramatiques pour l'environnement car les arbres ont de nombreux bienfaits sur l'environnement. En revanche les conséquences de la déforestation sont : dégradation des terres, inondations, glissements de terrain, érosion des sols... La déforestation provoque aussi la disparition d'espèces animales qui voient leur écosystème disparaître.

7 bonnes raisons de devenir végétarien - Vous freinez la déforestation

Vous luttez contre le réchauffement climatique

Toujours d'après les Nations-Unis, la production de viande générerait 14,5% de gaz à effets de serre, dont 9,3% pour les seuls bovins. Pour être plus précis, le secteur de l'élevage produit 7,1 milliards de tonnes d'équivalent de CO2, ainsi que d'une énorme quantité de méthane, gaz responsable à lui seul de la moitié des gaz à effets de serres rejetés par l'activité humaine.

Vous dites NON à la souffrance animale

De plus en plus de vidéos montrant les conditions épouvantables dans les centres d'élevages et les abattoirs circulent dans les médias et les réseaux sociaux, montrant les souffrances insoutenables vécues par les animaux lors de la chaîne d'élevage jusqu’au moment de l'abattage. L’industrialisation massive de l'industrie de la viande à crée des conditions de vie inhumaines pour les animaux, séparés dés les premières minutes de vie de leur mère, élevés dans des espaces confinés sans voir la lumière du jour et abattus par des méthodes barbares dont la cadence si rapide fait qu'ils sont parfois encore vivants au moment d'être découpés. Demandez vous si le morceau de viande que vous avez dans l'assiette vaut vraiment autant de souffrance animale. Devenir végétarien participe à aider la cause animale.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 7 bonnes raisons de devenir végétarien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur 7 bonnes raisons de devenir végétarien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

7 bonnes raisons de devenir végétarien
1 sur 4
7 bonnes raisons de devenir végétarien

Retour en haut