Partager

6 mythes et réalités sur la perte de poids

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 1 mars 2017
6 mythes et réalités sur la perte de poids

Si vous êtes en surpoids, ou ou que simplement vous aimeriez perdre quelques kilos en vu de l'été qui s'annonce, vous pensez peut-être à faire un régime. Le problème à l'heure de modifier son régime alimentaire est que l'on trouve sorte d'information, souvent contradictoire sur les aliments, et qu'au final on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est faux. C'est pourquoi toutComment.com veut vous aider en vous révélant quelques mythes et réalités sur la perte de poids et l'alimentation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Aliments pour prendre du poids

Éliminer les farines fait maigrir : FAUX

Il est faux de penser que d'exclure les farines de votre alimentation vous aidera à perdre du poids, tout comme éliminer le pain et les féculents. Ce mythe est née de la croyance populaire que les glucides, notamment les sucre lents, font grossir et qu'il faut les supprimer pour perdre du poids.... mais ce sont justement les glucides qui sont la principale source d’énergie, et les supprimer peut donc entraîner de la fatigue et manque d’énergie.

Les hydrates de carbones génèrent du surpoids seulement s'ils sont mangés en excès et si aucune activité physique n'est pratiquée. Mais en portion raisonnable, ils sont recommandés dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.

6 mythes et réalités sur la perte de poids - Éliminer les farines fait maigrir : FAUX

Les graines de chia aident à perdre du poids : VRAI

Les graines de chia font parties de ces aliments considérés comme superaliments pour leur apports nutritifs et bienfaits sur la santé que peu d'autres aliments égalent. Elles sont riches en protéines, antioxydants, fibres et oméga 3. En incorporant les graines de chia dans vos plats, vous augmenterait votre apport en fibres en augmentant à peine l'apport calorique, et aurez ainsi une meilleure sensation de satiété, ce qui vous aidera à éviter les fringales et le grignotage. Il existe diverse manière de prendre les graines de chia, et l'avantage et que celles n'ont ni gout ni odeur, ce qui fait qu'elle peuvent être incorporée dans de nombreuse recette. Découvrez notre article comment prendre des graines de chia.

6 mythes et réalités sur la perte de poids - Les graines de chia aident à perdre du poids : VRAI

Les produits light sont plus sains et aident à maigrir : FAUX

Qu'un produit soit estampillé light ne signifie pas qu'il ne contiennent pas de sucres, de graisses ou moins de calories. Chaque pays possède une législation différente sur le sujet mais en général on peut affirmer que les produits light contiennent 25 % moins de calories ou d'un ingrédient qu'une portion normale. En vérité, un produit light contient juste moins de nourriture ( pour un prix souvent plus cher)

De plus, les produits light contiennent des édulcorants et des arômes non naturels dont les effets à long termes sur la santé sont peu connus. Préférez un produit dans sa version "normale" car il sera nutritivement plus intéressant, en faisant attention aux quantités.

Pour maigrir, il faut augmenter le nombre de repas par jour : VRAI

Voici une affirmation ravira les personnes au régime : augmenter la fréquence des repas et ajouter jusqu'à 3 ou 4 collations entre les repas principaux aide à arriver à l'heure du repas avec moins de sensation de faim et moins d'anxiété, ce qui évitera les excès et le fait de se jeter sur la nourriture. Bien sûr en augmentant le nombre de repas on réduit également la quantité de chaque repas. Cela aura également l'avantage d'augmenter notre métabolisme et brûler plus de calorie.

Les fruits aident à maigrir : OUI et NON

Les fruits sont des aliments naturels et sain, riche en vitamines et minéraux, mais également en sucres rapides. C'est pour cela que les fruits sont un aliment à incorporer dans son régime alimentaire, mais avec modération. ToutComment vous indique quels sont les fruits qui font le moins grossir et les quels sont les fruits les plus caloriques.

Dans tous les cas, les fruits restent la meilleures option à l'heure de manger un aliments sucré, surtout par rapport aux produits industriels et les friandises.

6 mythes et réalités sur la perte de poids - Les fruits aident à maigrir : OUI et NON

Toutes les huiles végétales sont saines : FAUX

De nombreux produits contiennent des "huiles végétales", ce qui peut induire en erreur en pensant qu'il s'agit d'un produit sain. Cela peut être le cas lorsqu'il s'agit d'huile de tournesol et surtout d'huile d'olive. Mais certaines huile végétales utilisées dans l'industrie agroalimentaire, notamment l'huile de palme, est très riche en graisses saturées responsables du mauvais cholestérol.

6 mythes et réalités sur la perte de poids - Toutes les huiles végétales sont saines : FAUX

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 6 mythes et réalités sur la perte de poids, nous vous recommandons de consulter la catégorie Vie Saine.

Écrire un commentaire sur 6 mythes et réalités sur la perte de poids

Qu'avez-vous pensé de notre article?

6 mythes et réalités sur la perte de poids
1 sur 5
6 mythes et réalités sur la perte de poids

Retour en haut