12 Astuces pour s'endormir

12 Astuces pour s'endormir

Bien se reposer, en dormant une moyenne de 8 heures, est absolument essentiel pour être en bonne santé et jouir d'une bonne qualité de vie. Aussi bien à niveau physique, mental et émotionnel, le sommeil a un rôle réparateur pour l'ensemble de l'organisme. Les altérations du sommeil les plus sévères, comme l'insomnie chronique ou l'apnée du sommeil, peuvent requérir une attention médicale spécialisée, mais dans les cas plus légers, quand on a juste du mal à dormir ou qu'on se réveille bien trop, il y'a quelques astuces pour s'endormir que vous pouvez essayer d'appliquer.

Mais... comment s'endormir rapidement ? comment s'endormir facilement ? comment dormir vite ?

Si vous êtes à la recherche d'astuces pour s'endormir, on vous invite à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on va vous expliquer comment s'endormir vite !

12 astuces pour s'endormir

Voici les 12 astuces pour s'endormir :

  1. Établissez une routine
  2. Dînez léger et contrôlez votre ingestion de liquides
  3. Détendez-vous avant de vous coucher
  4. Vérifiez votre matelas et vos coussins
  5. Créez un environnement calme et serein
  6. Évitez les siestes trop longues
  7. Évitez les substances stimulantes
  8. Attention aux appareils électroniques !
  9. Faites du sport aux bonnes heures
  10. Travaillez sur la respiration contrôlée
  11. Misez sur l'aromathérapie
  12. Prenez du tryptophane

Établissez une routine

La régularité des heures de coucher et de lever est l'une des principales recommandations données par les spécialistes des troubles du sommeil. L'établissement d'une routine, en tenant toujours compte des besoins de chaque personne, contribue à maintenir l'équilibre du cycle naturel veille-sommeil. Si, en règle générale, vous vous couchez chaque jour à une heure différente, avec des marges très marquées, c'est-à-dire un jour à 10 heures du soir et un autre à 3 heures du matin, il est fort probable que vous ayez du mal à vous endormir à 23 heures car votre cycle du sommeil est déréglé.

Découvrez combien de temps il faut dormir pour être en forme !

Dînez léger et contrôlez votre ingestion de liquides

Si vous mangez beaucoup, si vous mangez particulièrement lourd et que vous dînez peu de temps avant de vous coucher, c'est presque sûr que vous dormirez super mal. Le processus de digestion actif peut rendre difficile l'endormissement. Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, on vous recommande de dîner léger et de le faire au moins une heure ou deux avant de vous coucher. De plus, il n'est pas vraiment recommandé de trop boire avant de se coucher car, évidemment, l'envie d'aller aux toilettes vous réveillera.

 

Détendez-vous avant de vous coucher

Un sommeil profond et réparateur permet de se quitter de la tête les soucis du quotidien juste en fermant les yeux. Chacun doit trouver le moyen de laisser derrière lui les problèmes de la vie quotidienne pour que, petit à petit, apparaisse un sommeil interrompu qui remplira sa fonction réparatrice. Quelques minutes de lecture, de la musique douce, un bain chaud avant de s'endormir .... sont des astuces qui permettent de s'endormir vite.

Vérifiez votre matelas et vos coussins

Et si ce qui vous empêche de bien dormir est votre matelas ou vos coussins qui vous empêchent d'avoir une bonne posture ? Si vous n'arrivez pas à vous endormir, pensez-y car peut-être que votre matelas est trop mou, trop dur ou qu'il vous fait avoir une mauvaise posture...

Évitez les siestes trop longues

La somnolence diurne est une conséquence fréquente du manque de sommeil réparateur. Si vous n'avez pas assez dormi, une courte sieste peut être utile pour tenir la journée, mais, attention, elle ne doit jamais dépasser 20/30 minutes, car si vous dormez pendant " des heures ", vous n'arriverez pas à dormir le soir venu...

Créez un environnement calme et serein

Les conditions environnementales propices au sommeil sont également essentielles pour avoir un repos non perturbé. Avant de vous coucher, assurez-vous que les rideaux et les volets soient bien fermés pour que la lumière ne vous empêche pas de vous endormir. Bien entendu, vous devez aussi vous assurer d'être dans un environnement calme (si ce n'est pas possible, des bouchons d'oreille peuvent vous aider). Enfin, assurez-vous que la température de la pièce est confortable. Si vous dormez avec le chauffage trop élevé ou si vous avez froid parce que vous n'avez pas mis assez de couvertures, vous risquez de ne pas avoir une bonne nuit de repos.

Évitez les substances stimulantes

C'est une règle de base si vous voulez bien dormir. Avant de s'endormir, ne consommez pas de substances stimulantes, comme le gingembre, le café, le thé, les boissons caféinées ou au cola. Évitez également le tabac et les boissons alcoolisées qui, bien qu'elles peuvent vous faire somnoler, ne sont pas vraiment propices à un sommeil agréable et efficace. Pour passer une bonne nuit de sommeil, optez pour une tisane qui vous aidera à vous détendre, comme le tilleul, la valériane, la mélisse ou la camomille.

Découvrez les différences entre tisane et thé !

Attention aux appareils électroniques !

S'endormir avec la télévision allumée ou avoir son téléphone portable, son ordinateur ou sa tablette sur sa table de nuit n'est pas une bonne idée si vous voulez bien dormir. Même si elle ne vous réveille pas, la lumière des appareils électroniques a un impact sur le processus de sommeil et peut le perturber. La lumière artificielle inhibe la production de mélatonine, l'hormone qui favorise le sommeil. Sans parler du fait de recevoir des e-mails et des messages à des heures tardives qui peuvent vous réveiller. En outre, de plus en plus de personnes disent que, pendant la nuit, elles regardent le téléphone portable à côté de leur lit, presque comme un réflexe, sans s'en rendre compte. Pour s'endormir vite, vous devez garder à l'esprit qu'il est extrêmement important de s'éteindre, dans tous les sens du terme !

Faites du sport aux bonnes heures

Faire du sport est toujours une pratique saine. Pour les personnes qui ont du mal à dormir, faire plus de sport a des effets positifs, car ça les fatigue et les dispose plus à passer une bonne nuit de sommeil réparateur. Le problème est de faire du sport juste avant de dormir, ou en fin d'après-midi, car l'épuisement même (et l'éventuel inconfort physique) peut entraver le processus de sommeil. Faites donc du sport le matin ou l'après-midi, mais évitez de le faire tard le soir ou la nuit.

Respiration pour dormir

Nous avons ici affaire à une petite astuce pour s'endormir qui vous permettra de trouver le sommeil les soirs où vous êtes préoccupé. Les experts expliquent que lorsque le sommeil tarde à se manifester, il n'est pas conseillé de passer trop de temps à se tourner et se retourner dans son lit. En effet, il vaut mieux se lever et faire quelque chose pour se vider l'esprit (boire un verre d'eau, une tisane...) pour ensuite essayer de se rendormir. Une autre technique pour essayer de se détendre consiste à pratiquer la respiration diaphragmatique. Pour ce faire, inspirez lentement par le nez, bouche fermée et concentrez vous sur la manière dont l'air pénètre votre corps pour atteindre vos poumons. Retenez votre souffle pendant quelques secondes et expirez lentement par la bouche.

Misez sur l'aromathérapie

L'aromathérapie peut aussi être une excellente alliée à l'heure de s'endormir. Pensez à bien ventiler votre chambre avant de mettre en marche votre diffuseur d'huiles essentielles à la lavande, camomille ou orange.

Prenez du tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la production et la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine dans l'organisme, deux hormones qui aident à s'endormir. Les produits laitiers sont l'une des sources naturelles de cet élément, ainsi l'astuce traditionnelle pour s'endormir ; le célèbre verre de lait chaud avant d'aller se coucher, peut être une bonne solution pour trouver le sommeil qui vous élude.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 12 Astuces pour s'endormir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Santé et psychologie.